Infos

Le Canal de Bourgogne en danger

Le canal de Bourgogne, un des joyaux de notre patrimoine, chef d’oeuvre d’ingénierie est dans le collimateur des technocrates de notre époque.

Après en avoir deliberement négligé l’entretien depuis des années sous des prétextes divers, invoquant des coûts de maintenance excessifs, et une baisse significative de sa fréquentation, c’est à dire de la navigation, nos « comptables » viennent de décider quasi unilatéralement d’en fermer une portion.

Concernant la baisse de fréquentation, donc de navigation, cela pourrait (presque) prêter à sourire puisqu’il est devenu très difficile, voire impossible d’y naviguer depuis plusieurs années en raison du manque d’entretien évoqué ci-dessus !

De là à conclure que cette fermeture serait la résultante d’une action programmée de longue date, il n’y a qu’un pas, chacun pourra en penser ce qu’il veut.

Alors concrètement la menace de fermeture du tronçon entre Pouilly et Venarey est bien réelle, VNF ayant annoncé que sans aide financière conséquente des collectivités locales, ce secteur serait fermé et réservé exclusivement à la gestion hydraulique, c’est à dire l’approvisionnement en eau des établissements fournisseurs d’eau potable et aux besoin de l’agriculture.
Et cette décision est censée s’appliquer depuis le 1er janvier 2023 !

Le plus étonnant est que VNF semble avoir pris celle-ci sans en informer les collectivités locales (communes, communauté de communes, département) concernées par le canal et qui réalisent déjà des investissements dans celui-ci dans le but de faciliter la navigation et que c’est précisement auprès d’elles que VNF est censé chercher des soutiens financiers pour maintenir la navigation dans ce secteur. On est en pleine illogique.

Enfin, qui peut croire qu’une telle décision de couper le canal de Bourgogne en deux ne serait pas le signal d’une politique visant à une fermeture totale à court ou moyen terme ?

Plus d’infos : voir le site Projet Babel

Les images du canal dans la vidéo sont de Michel Hensen dont je vous recommande le site navigationinterieure.com .

Rejoindre une association :
Association Nationale des Plaisanciers en Eaux Intérieures (ANPEI)
Agir pour le fluvial (APLF)